Une démarche avant tout humaniste

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », Gandhi

Remettre l'homme au coeur des projets grande fabriqueREMETTRE L’HOMME AU COEUR DE TOUT PROJET

La Grande Fabrique des Richesses de l’Humanité est un message qui s’adresse à tous. Des citoyens que nous sommes, au monde politique en passant par les Dirigeants d’entreprise, de la finance, des médias. Il nous empresse de nous unir et d’élever notre conscience d’être afin de contribuer à remettre au centre des réflexions, mais aussi des comportements, individuels & collectifs l’HUMANISME comme valeur moteur : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi ! Plus que de changements, n’aurions-nous pas aujourd’hui plus besoin de guérison à l’heure qu’il est ?

Quoique nous en pensions actuellement, nos « dirigeants » actuels restent importants pour la part qui leur incombe, et jouent un rôle majeur dans le devenir de notre planète et de nos sociétés. Pourtant, ils sont aujourd’hui souvent décriés, et eux aussi parfois, en difficulté d’exister. Leur rôle reste majeur pour le bon fonctionnement de nos sociétés. Leurs missions et responsabilités les amènent à être des « porteurs de sens » et des sources d’inspiration et de motivation pour nous tous, citoyens du Monde. Pourtant, force est de constater que nos dirigeants et chefs actuels ne remplissent plus facilement leur rôle et se déconnectent de plus en plus des réalités d’un monde en perpétuel changement.

TRANSMETTRE LA CONNAISSANCE

La Grande Fabrique des Richesses de l’Humanité est un espace dédié à la diffusion de nouvelles connaissances, au développement d’actions d’inspiration pour contribuer à ouvrir de nouvelles voies de développement personnel, spirituel et sociétal, enrichies de nouveaux savoirs et/ou novateurs, à travers notamment de nouvelles générations d’éveilleur.euse.s de conscience ,créatifs et innovants soucieux de promouvoir une nouvelle manière de s’inscrire dans la vie. Un nombre de plus en plus important de ces personnes a une parole et de nouvelles propositions d’évolution à apporter pour aborder le passage de l’ancien au nouveau monde. Ils apportent d’autres manières de voir et de pallier les dérives grandissantes et la perte de sens généralisée dans nos vies, individuellement et collectivement. Leurs contributions et actions sont importantes à l’heure actuelle et ne demandent qu’à être encouragées, développées et valorisées. Leurs témoignages et expériences nous montrent qu’une autre voie d’évolution pour notre terre et pour notre société est possible et qu’on ne peut plus se satisfaire de la fatalité. Ils témoignent d’une ouverture de conscience qui met en valeur l’intelligence humaine et la remet au coeur de tout projet d’évolution.

NOURRIR LA PENSÉE ET MOBILISER L’INTELLIGENCE HUMAINE

Certains choisissent d’apporter une aide matérielle ou financière, par des actions solidaires, humanitaires – indispensables – destinées aux populations les plus défavorisées. La Grande Fabrique a pour vocation de nourrir l’esprit et donc la manière de « penser le monde » et de mobiliser « l’intelligence humaine »  en autorisant l’expression d’une parole nouvelle, libre et déconditionnée, qui souvent va à contre courant des idées reçues sur la base desquelles le monde des dirigeants s’appuient pour prendre leurs décisions et guider leurs actions.

« Il semble être sonnée l’heure de dépoussiérer nos vieux schémas de pensée dominants »

La plupart du temps, ce n’est pas tant la réalité de la situation que l’on vit qui fait mal, mais bien la manière dont nous avons appris à la percevoir à travers nos propres schémas de pensée et de nos interprétations. Devant cela, nous sommes tous égaux. Vivre les évènements avec plus de conscience et plus de présence fera toute la différence.

Ainsi, au sein de notre propre manière de « penser notre monde intérieur et extérieur » se trouve aujourd’hui une possibilité réelle d’égalité. 

C’est en tout cas le message. Personne n’est exclut d’une possibilité d’élever sa conscience. Ce message important s’adresse aussi bien aux créateurs de richesses, aux responsables politiques, financiers et médiatiques qu’aux citoyens d’un monde en perpétuel mouvement. Tout le monde sur cette terre a la même valeur. La valeur de son humanité.

« Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse » Confucius

LA QUÊTE DE LA CONNAISSANCE… FAVORISER SA DIFFUSION

Du savoir « académique » à la connaissance de soi, le nouveau monde ouvre un chemin encore inexploré pour re-penser (et diriger) le monde autrement

Par « humanisme » on entend « toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l’être humain… ».

« Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, les intellectuels de la Renaissance considéraient déjà la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônaient la vulgarisation de tous les savoirs. »

Aujourd’hui la connaissance a transcendé le savoir. Elle correspond à un savoir enrichit par l’enseignement des expériences de la vie et des lois universelles au sein desquelles une véritable intelligence de la vie peut être puisée et réactivée.

Parce que le monde évolue, La Grande Fabrique des Richesses de l’Humanité est un apport, une contribution, modeste mais sincère, pour aider à mieux-être aujourd’hui de manière général dans le monde. En mettant en lumière l’émergence de nouveaux apprentissages permettant d’opérer le passage entre l’ancien et le nouveau monde, entre les savoirs académiques et la richesse des connaissances liées à l’expérience, elle ouvre notre regard sur d’autres manières de nous organiser dans nos propres vies mais aussi de diriger nos sociétés.

Un renversement capital de certaines valeurs moteur s’est opéré ces dernières années, où le fait d' »ÊTRE » est devenu plus important que « FAIRE » ou « POSSEDER » des choses. Ceci est un phénomène extrêmement nouveau sur l’échelle du temps de l’évolution de l’humanité. Il a fait émerger des personnes pour nous éclairer et nous guider dans l’éveil de nos consciences, sans pour autant créer de nouveaux dogmes. S’éveiller ne signifie pas « croire tout ce que l’autre dit ». Cela permet de  nous ouvrir à des champs de pensée encore inexplorés :

  • Pour expliquer le passage de l’ancien au nouveau monde,
  • Pour percevoir les nouvelles pistes de développement,
  • Pour substituer au « mal-à-être » et à la morosité ambiante une possibilité de mieux-vivre ensemble,
  • Pour se rapprocher de notre destination : le bonheur d’ÊTRE sur cette terre, en connexion avec elle et non contre elle.

Pour cela, il nous faut être capable de recevoir afin de revoir nos systèmes de penser le monde autant que la manière de le gouverner. Encourager la diffusion de nouveaux apprentissages, c’est considérer « utile » les efforts que nous pourrons, chacun à notre niveau, faire pour vivre une vie avec plus de conscience. De nouveaux regards, sortant du cadre établit de nos manières de penser et d’agir, individuellement et collectivement, en société nous offrent la possibilité d’amélioration la qualité de vie sur notre planète et, ainsi, de participer, collectivement, à l’évolution positive de l’humanité.