Veronique-Jacquemoud-association-s-engager

La naissance d’un monde d’éveil & de Conscience

Se rassembler, s’unir à travers nos ressemblances, s’enrichir de nos différences, s’élever en conscience pour contribuer à un changement de comportements dans le monde. Et surtout pour montrer que rien n’est jamais une fatalité et que tout peut évoluer positivement.

En 2012, je sentais que des choses étaient entrain de changer dans ma vie et dans la vie de manière générale. Après 7 belles années passées en Guadeloupe et 2 années sabbatiques, je décidais de rentrer en France. Comme dans toute période de transition de vie, j’ai expérimenté ces moments où nous n’avons plus envie de poursuivre ce que l’on faisait avant, mais où l’on ne sait pas encore ce qu’on aimerait faire maintenant. C’est durant cette période « creuse » qui laisse le vide s’installer et travailler en nous, qu’a émergé le désir d’écrire ce que je ressentais. Je me suis mise à m’intéresser de plus près à l’émergence de personnes qui portaient des visions assez novatrices pour moi, car différentes de ce qui nous avait jusqu’alors été transmis.

Toutes et tous porteurs d’une partie de la solution

Je me suis mise à coucher sur le papier une vision, ma vision qui portait, non pas la vérité, mais simplement le germe d’une confirmation de l’idée que nous étions toutes et tous « une partie de la solution », une pièce du puzzle, qui reliée ensemble permettait de donner naissance à ce quelque chose de plus grand que nous que nous appelons « la société ».  C’est-à-dire cet espace que nous partageons et que nous avons en commun. Nous sommes tous porteurs d’une part de l’humanité. C’est pourquoi j’ai décidé d’appeler cette vision : La Grande Fabrique des Richesses de l’Humanité. Je suis convaincue aujourd’hui qu’une conscience nouvelle est à notre portée qui nous rappelle à l’origine de la création et nous invite à recontacter, dans des espaces autres que la religion, notre dimension spirituelle en tant qu’être humain. Durant cette période, j’ai peut-être recontacté ma foi en la vie, et une sensation de confiance et d’optimisme en percevant que rien n’est une fatalité et que nous avons le pouvoir intérieur de tout faire évoluer de manière positive et de contribuer à l’évolution de notre humanité.

S’encourager à agir autrement

Nous portons en nous toutes les solutions, toutes les possibilités de bâtir une société où la reconnaissance de nos ressemblances autant que le respect de nos singularités sont un enrichissement. En développant une conscience plus éveillée sur nos vies, nous pouvons percevoir les opportunités de réintroduire une qualité dans le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes et avec nos environnements. Je prends cet encouragement à agir autrement, en nous recentrant sur nous-mêmes, comme une possibilité de découvrir notre véritable identité et comme le signal de l’émergence d’une société en pleine mutation.

En quête de sens…

Pour permettre une évolution positive de notre humanité, quoi de plus efficace que d’accepter de faire évoluer nos angles de vue, de nous libérer de nos idées reçues, et de nos perceptions trop étriquées des évènements ? En s’ouvrant à ce que peut être notre essence, en se donnant notamment le droit de sentir et de ressentir dans nos corps ce que le mental nous dissimule généralement, nous accédons à une possibilité de laisser s’exprimer notre être profond. Diriger nos questionnements directement vers nos coeurs, écouter les messages de nos corps plutôt que laisser le mental et l’égo nous guider, est apparu comme une véritable révélation permettant d’avoir accès à d’autres dimensions, d’autres manières de penser, à des postulats renouvelés sur notre manière de voir la vie et son évolution. Une manière de ré-interroger par les sens, la direction et la pertinence de nos vies. J’ai alors eu envie de partager ces regards différents et enseignants sur nos comportements comme un éclairage permettant de reconsidérer certains de nos vieux schémas de penser et de nos idées reçues.

S’affranchir des idées reçues et de nos conditionnements

  • Je pense que nous pouvons aujourd’hui faire de la politique autrement,
  • Que nous pouvons aussi faire évoluer nos modèles de management en entreprises,
  • Que nous avons aujourd’hui le pouvoir de nous libérer de nos croyances limitantes,
  • Que nous pouvons aujourd’hui individuellement et collectivement changer l’énergie qui interagit dans notre rapport au monde, notre relation à nous-mêmes, à l’autre et à la terre,
  • Que nous pouvons accéder à un véritablement épanouissement de nos vies,
  • Mais que c’est ensemble que nous pourrons contribuer à la construction d’un autre modèle de société.

Dire un grand OUI à la vie, c’est accepter le changement, la guérison, c’est accueillir la non résistance, accepter ce qui est et s’engager à faire évoluer, en partant de nous-mêmes, nos propres comportements. Tout le monde peut devenir un de ces « leaders de coeur » inspirés et inspirants qui deviendront au fil du temps les 1ers ambassadeurs d’une nouvelle manière de voir le monde et d’y contribuer en se mobilisant pour remettre l’Homme au coeur de tout projet

Icône Apple La Grande Fabrique des Richesses de l'Humanité

« La Grande Fabrique est pour moi un lieu de rencontre où nous pouvons apprendre les uns des autres, refaire le plein d’énergie avant  de retourner œuvrer à notre contribution individuelle pour l’avancement de l’humanité »

Icône Apple La Grande Fabrique des Richesses de l'Humanité

« Se donner les moyens de réussir le plus harmonieusement possible est essentiel dans la vie de chacun, d’où une remise en question positive parfois nécessaire. L’idée de La Grande Fabrique m’a donc séduite immédiatement »

Icône Apple La Grande Fabrique des Richesses de l'Humanité

« La Grande Fabrique est un très beau projet, qui met en lien un réseau de personnes travaillant ensemble pour le même but. C’est un partage humain, des rencontres, un travail autour du développement de soi »